DELAHAYE Type 83 de 1932 : après restauration complète

 

HISTOIRE DU CAMION

 

 

1959 :Tout a commencé cette année là, lorsque j’ai fait la connaissance de ma promise, Anny  FRIEDERICH. Mon futur beau-père m’emmenait dans son ancienne forge, ou reposait un petit camion DELAHAYE de type 83 datant  de 1932. Il me répétait sans cesse : « Avec de nouvelles bougies et un nettoyage il repartirait d’un coup de manivelle ».

 

A l’époque j’avais 20 ans et une carrière professionnelle à assumer. Ce n’est donc que 40 ans  plus tard et après une première exposition chez les Ets DORGLER à Châtenois ou j’y montre le camion « dans son jus », que j’entame la restauration. 

 

 

Le camion  a été acheté en 1932 par la Compagnie pétrolière de Paris pour faire les livraisons dans la Capitale. Réquisitionné pendant la guerre il a participé à la libération de l’Alsace. Une fois la paix revenue l’ancien propriétaire aurait pu le récupérer, mais il a choisi de le laisser à l’abandon dans notre région. C’est ainsi qu’il est vendu aux enchères par les Domaines dans la cour des Ets Bugatti de Molsheim. Mon beau-père l’a donc acheté en 1946. Il a servi à construire un nouvel atelier et à déplacer tout le matériel de la forge. Ensuite, remisé dans l’ancien atelier, il dormira à l’abri pendant presque un demi-siècle.

 

SORTIE DE GRANGE

EN COURS DE RESTAURATION